4ème édition du Festival International de Tanger du Théâtre

by

Ce que notre festival est.

Depuis sa naissance dans les mythiques  » Agoras  » ou une mise en vie lente et sage de la réflexion philosophique a eu lieu, le théâtre ne s’exerce que dans des espaces multiples et variés, des espaces porteurs de valeurs favorisant la vie collective.

Le théâtre a toujours été lié à la diversité d’une vie citadine dont l’environnement est ouvert sur autrui. L’interculturel y occupe ainsi le cœur de l’échange entre les hommes, reproduisant en boucle une remise en cause des certitudes illusoires étouffant toute évolution des hommes vers un échange équitable des biens immatériels.

Le théâtre est à la fois garant et producteur d’un environnement moderne et modernisant, essentiel à la continuité de toute vie commune basée sur des valeurs de partage telles que : la cohabitation, la tolérance et la reconnaissance à chacun de son droit inaliénable à la différence.

Eu égard à ce concept faisant du théâtre un art noble, l’association AL Kantara vise l’instauration d’un événement culturel d’une grande envergure à l’image du projet  Tanger métropole. Puisant dans la richesse de l’imaginaire culturel de Tanger, ce festival fait de l’activité théâtrale un outil de communication interculturelle et un lien de rapprochement entre les cultures.

Ainsi, la 4ème édition de ce festival est conçue à fin d’accompagner, sur le plan culturel, les différents chantiers de développement visant à faire de la ville de Tanger une ville métropolitaine et un espace de l’inter culturalité par excellence.

Lors de cette 4ème édition le festival international de Tanger du Théâtre rendra hommage à deux espaces chargés de cultures et d’événements à savoir, la région de  l’Andalousie et le mythique quartier de Casablanca Hay Mohammadi.

La philosophie du festival qui consiste à faire de Tanger un espace de tous les espaces est respectée quant à l’organisation de cette édition. Il va sans dire que le public aura l’opportunité de suivre, durant le festival, un programme très riche touchant à l’activité théâtrale dans toutes ses dimensions à savoir : les représentations, les conférences, les cérémonies d’hommage, les ateliers de formation, les expositions, etc.

En réalisant cet événement international, l’association AL Kantara vise l’instauration d’un événement culturel d’une grande envergure à l’image du projet Tanger Métropole.

 

Tarik RAMI – Directeur Général

Partagez: