42ème Trophée Hassan II de Golf et 21ème Coupe Lalla Meryem de Golf du 23 au 29 MARS 2015

by

42ème Trophée Hassan II de Golf et 21ème Coupe Lalla Meryem de Golf

Le programme 2015.:

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la 42ème édition du Trophée Hassan II et la 21ème édition de la Coupe Lalla Meryem se déroulent du 23 au 29 mars 2015, respectivement au Golf du Palais Royal et au Golf de l’Océan à Agadir.

Les deux évènements, inscrits depuis 2010 sur le calendrier de l’European Tour, dont dotés respectivement de 1,5 million d’euros pour le Trophée Hassan II et de 450.000 euros pour la Coupe Lalla Meryem.

10865737_1036424036374196_1678259387540415529_o

Une renommée internationale.:

Riche d’une tradition longue de plus de quatre décennies, le Trophée Hassan est aujourd’hui est un événement très prisé du du calendrier de l’European Tour. Depuis sa création en 1971, il a accueilli les plus grands golfeurs de la planète, parmi lesquels Billy Casper, Lee Trevino, Gary Player, Severiano Ballesteros, Payne Stewart, Nick Price, Vijay Singh, Sam Torrance, Colin Montgomerie, Padraig Harington, Ernie Els, et plus récemment Mattéo Manassero, John Daly ou bien encore José Maria Olazabal.

Cette notoriété internationale est partagée également par la Coupe Lalla Meryem. Créée en 1993, considérée comme l’un des trois meilleurs tournois féminins européens, elle voit la participation régulière de joueuses de renommée mondiale dont Marie-Laure de Lorenzi, Laura Davies, Anika Sorenstam Karen Lunn, Gwladys Nocera, Patricia Meunier Lebouc, Sophie Gustafson, Anika Sorenstam, Cheyenne Woods ou encore Charley Hull.

Un concept unique.:

Le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem de Golf forment un concept inédit dans l’univers du golf international. Alors que le sport fera un retour remarqué aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil, le Maroc est en effet à ce jour la seule nation au monde à recevoir, dans la même ville et aux mêmes dates, une épreuve masculine et une épreuve féminine faisant partie du circuit européen.

885677_1054835771199689_7770762786153302979_o

Pro-Am et Friendship Cup.:

Parallèlement aux deux tournois, seront organisés en ouverture Pro-Ams réservé aux partenaires des deux événements ainsi qu’à leurs invités. Le Pro-Am du Trophée Hassan II aura lieu le mercredi 25 mars au Golf du Palais Royal. Le Pro-Am de la Coupe Lalla Meryem de Golf

se déroulera quant à lui le mardi 24 mars au Golf de l’Océan. Les invités peuvent également jouer la Friendship Cup, organisée en marge de la compétition le samedi 28 mars au Golf du Soleil

Le Maroc et le golf : une histoire de 100 ans 

Origines et premiers golfs du Royaume.:

L’histoire du golf au Maroc a commencé il y a un peu plus d’un siècle, lorsque les premières balles ont été tapées dans le quartier des collines, sur ce qui deviendra le futur Royal Country Club de Tanger, le premier tracé golfique d’Afrique du Nord. Nous sommes alors en 1914 et ce sport de gentlemen fait rapidement des émules auprès des Français expatriés et des notables locaux. En 1923 le Royal golf de Marrakech ouvre ses portes. Sa construction est confiée à Gustave Golias, Bouchaib Stitou et Arnaud Massy qui est considéré comme le meilleur golfeur français de l’histoire. À cette période et sur place, point de machines : ce sont des chameaux qui roulent les greens et l’irrigation des greens se fait au moyen des khettaras.

Trois ans plus tard, en 1925, ouvre le troisième parcours du Maroc, celui de Fedhala, futur golf de Mohammedia. Tout le monde est alors unanime : l’ensoleillement du Maroc et son climat, propice au jeu, font de la destination un endroit rêvé pour golfer.

L’essor golfique sous Feu Sa Majesté le Roi Hassan II.:

Faire du Maroc le meilleur endroit au monde pour un séjour golfique. C’est en ces termes que l’on pourrait résumer la passion et l’engagement développés par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en faveur de la pratique et de la promotion de ce sport dans le Royaume. Convaincu que le Maroc possède toutes les qualités pour organiser un tournoi international majeur, il crée en 1971 le Trophée Hassan II de Golf, qui devient la première compétition golfique au Maroc et en Afrique du Nord.

Sous son impulsion, le Royaume entreprend la rénovation de ses parcours et la construction de nouveaux golfs. Associés à cet essor, les plus grands noms du golf sont mis à contribution : Robert Trent Jones, Jack Nicklaus, Gary Player ou encore Kyle Phillips.

Plus de 40 golfs opérationnels en 2015.:

Aujourd’hui, les plaisirs du golf sont accessibles sur tout le territoire marocain. Fès, Rabat, Essaouira, El Jadida, Tanger, Agadir, Casablanca, Dar Bouazza, Marrakech : pas une ville touristique ne manque de proposer un parcours qui offre la possibilité de s’initier ou de rechercher une diversité technique sur des fairways surplombant la mer ou des greens au pied de l’Atlas.

A ce jour, le Royaume compte plus de trente golfs et une dizaine supplémentaire ouvrira très prochainement. Commencée il y a plus d’un siècle, l’histoire entre le Maroc et le golf n’est pas prête de s’arrêter…

Le golf, un moteur économique 

Le boom du tourisme golfique.:

On estime aujourd’hui le nombre de golfeurs dans le monde à 65 millions dont 8 millions qui voyagent régulièrement à l’étranger pour découvrir de nouveaux parcours. D’après certaines estimations, ce chiffre pourrait doubler d’ici dix ans en raison, notamment, du développement accéléré de la pratique golfique en Afrique et en Asie. Avec l’augmentation constante du nombre de ses pratiquants et de ses licenciés dans le monde, le golf rencontre ainsi un engouement réel renforcé par son statut inter-générationnel, sa démocratisation et les valeurs fortes qui lui sont associées : le respect et la maîtrise, l’excellence et le dépassement de soi.

  • ●  63 millions de séjours golfiques au niveau mondial
  • ●  Chiffre d’affaires global de 25 milliards USD

Les atouts du Maroc.:

Le Royaume dispose d’une attractivité certaine pour démontrer qu’il est une terre de golf attractive. Non seulement le nombre de licenciés au niveau national est en augmentation constante, mais le sport draine une audience à très forte valeur ajoutée, essentiellement constituée de chefs d’entreprises, de professions libérales, de hauts fonctionnaires et de leaders d’opinion à même de promouvoir la destination Maroc dans le monde. En moyenne, un touriste golfeur au Maroc dépense ainsi entre 180 et 250 euros par jour, soit deux à trois fois plus qu’un touriste classique.

Outre son positionnement géographique à 3 heures de vol des principales capitales européennes, qui lui permet d’attirer plus de 10,2 millions de touristes en 2014, le Maroc profite de nombreux avantages pour capter une partie des revenus générés par le tourisme golfique mondial :

  • ●  Une trentaine de parcours opérationnels conçus par des architectes de renommée mondiale : Gary Player, Robert Trent Jones Sr. ou encore Cabell B. Robinson ;
  • ●  Un climat tempéré 10 mois dans l’année ;
  • ●  Un réseau routier qui relie les principales villes du pays ;
  • ●  Un circuit hôtelier divers et de grande qualité.
  • ●  Une desserte aérienne Europe-Maroc qui ne cesse de se développer

- Les retombées du Trophée Hassan II de Golf et de la Coupe Lalla Meryem

Couverture médiatique du Trophée Hassan II (2014) :

  • -  784 heures de diffusion en direct ;
  • -  2510 heures de diffusion globale ;
  • -  plus de 100 chaînes dans le monde ;
  • -  437 millions de foyers touchés dans les 5 continents ;
  • -  une valeur publicitaire marchande évaluée à 92 millions de dollars ;Couverture médiatique de la Coupe Lalla Meryem (2014) :
  • -  65 heures de diffusion;
  • -  Diffusion en direct : 41 millions de foyers touchés dans le monde ; En 2014, le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem ont généré :
  • ●  14.500 repas
  • ●  5.554 nuitées
  • ●  147 billets d’avions

Au cours de leur dernière édition, les deux compétitions ont également mobilisé :

  • ●  Une centaine d’artisans marocains
  • ●  2.000 ressources locales, directes et indirectesLe golf, ambassadeur du Maroc dans le monde

Une vitrine des valeurs du Royaume.:

Formidable levier de développement économique, le golf trouve au Maroc une terre d’accueil dont les valeurs coïncident avec celles du Royaume. Fier de ses traditions et tourné vers la modernité, le golf symbolise à merveille l’histoire du Maroc dont la démarche de progression vers l’excellence golfique, initiée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, a permis à la nation de se positionner comme une destination de premier plan, mais sans jamais rien céder aux principes qui constituent sa richesse et sa force : le respect et l’ouverture.

Association du Trophée Hassan II

A propos.:

Créée le 4 septembre 2002 et présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, l’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH) est une association sportive reconnue d’utilité publique. Ses missions principales consistent en l’organisation de compétitions de golf nationales et internationales, et en la promotion du golf au Maroc à travers le positionnement du Royaume en une destination golfique incontournable à l’échelle mondiale. L’ATH œuvre également pour la formation et le développement des golfeurs professionnels marocains, à qui elle offre la possibilité de côtoyer les plus grands professionnels du golf.

Dates clés.:

  • ●  2002 : Création de l’Association du Trophée Hassan II de Golf
  • ●  2009 : Signature de deux conventions : l’une avec l’European Tour et l’autre avec leLadies European Tour, marquant l’entrée du Trophée Hassan II et de la Coupe LallaMeryem dans le Circuit Européen
  • ●  2010 : Création de l’Atlas Pro Tour, circuit professionnel intégrant les épreuvesprofessionnelles nationales et des épreuves internationales de Satellite Tour Européen
  • ●  2011 : Délocalisation du Trophée Hassan II de son site historique, le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, vers la ville d’Agadir où se déroule simultanément la Coupe LallaMeryem ;
  • ●  2012 : Organisation pour la première fois au Maroc des cartes d’accès au LadiesEuropean Tour, renommées Lalla Aicha Tour School, à Marrakech
  • ●  2013 : 40ème anniversaire du Trophée Hassan II de Golf
  • ●  2014 : 20ème anniversaire de la Coupe Lalla Meryem de Golf

Partenariat stratégique ATH ONMT.:

Synergie développée au fil du temps par l’ATH et l’ONMT pour faire du Trophée Hassan II de Golf & La Coupe Lalla Meryem et du tourisme golfique de manière générale, un levier de croissance économique et un outil de développement de cette niche pour le tourisme national ;

La vision commune que partage l’ATH et l’ONMT pour le tourisme golfique au Maroc et l’opportunité qu’offre cette synergie permet la réalisation d’actions de développement et de promotion communes, à l’échelle nationale et internationale ;

Le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem, constituent une véritable plateforme de communication au niveau national et international ; cela a poussé les deux parties à instituer un Forum sur le Golf au Maroc qui aurait lieu chaque année en marge du Trophée et qui serait dénommé le « Forum Golf du Trophée Hassan II ». Un rendez-vous annuel qui aurait pour but de faire un bilan d’étape sur les réalisations achevées durant l’année N-1 et les chantiers à mettre en place durant l’année N. Une occasion aussi de permettre à tous les intervenants d’être à jour par rapport aux orientations du secteur.

Pros et Proettes 2015

Les principales têtes d’affiches.:

Trophée Hassan II

Thomas Björn, Gary Stal, Stephen Gallacher, Alexander Levy, Robert Karlsson, David Horsey, Grégory Bourdy, Andy Sullivan, Pablo Larrazabal, Ross Fisher, Thorbjorn Olesen

Coupe Lalla Meryem

Gwladys Nocera, Trish Johnson, Holly Clyburn, Valentine Derrey, Nanna Madsen, Marianne Skarpnord, Florentyna Parker, Rebecca Artis

- Les joueuses et joueurs marocains

Trophée Hassan II
- OrdreduMériteNational:

  • -  Younes El Hassani
  • -  Rachid El Kharraz
  • -  Wild Card : Ahmed Marjane (vainqueur du Mena Tour et à 1 point du cut à l’Omega)
  • -  Amateur : Ayoub El GuiratiCoupe Lalla MeryemMaha Haddioui (LET member – catégorie 8A) En leur souhaitant franc succès.

AGADIR ÉVÉNEMENTS

Partagez: